Notre équipe
Notre équipe est composée de 3 ingénieurs agronomes ayant étudié à Gembloux, Louvain-la-Neuve et Huy. Passionnés par la culture du noisetier, nous avons mené des recherches durant trois années consécutives sur ce sujet. C’est au terme de ces 3 années que la société Agronuts est née.
Benoit GENIN
Administrateur
Benoit s’occupe principalement de la gestion commerciale et économique de la société. Il est également exploitant agricole et possède son propre verger de noisetiers d’environ 12 000 arbres. Il est la 6e génération sur l’exploitation. Il a d’abord développé l’élevage de porcs et les grandes cultures avant de se lancer dans la culture du noisetier.
Mélanie FAVEREAUX
Gestion administrative
Mélanie s’occupe principalement des tâches administratives comme la gestion des certifications, la logistique, les partenariats, etc. Mélanie est également très active dans la recherche et le développement afin d’améliorer nos services de manière constante.
Pierre-Olivier BONHOMME
Gestion agronomique
Pierre-Olivier s’occupe de la recherche agronomique mais surtout, il va donner son expertise en matière de création et suivi de verger. Passionné par la gestion forestière et l’arboriculture, il a pu acquérir de l’expérience au sein de la société royale forestière de Belgique où il y travaille parallèlement.
Notre histoire
C’est en 2015 que tout a commencé, lors d’un voyage en Italie. C’est là que Benoît eut l’idée et l’envie de se développer dans la noisette. Les recherches ont réellement commencé en 2019. Afin d’entamer ses recherches sur ce domaine si peu connu en Belgique, il a décidé de faire appel à Pierre-Olivier Bonhomme (grande expérience dans la gestion forestière et l’arboriculture) qui accepta directement de relever le défi avec lui. Benoit a partagé sa passion pour la noisette à son épouse Mélanie, qui a donc pris part à l’aventure.
Durant 3 ans, le trio a étudié longuement cette culture, notamment grâce à de nombreux voyages dans différents pays tels que la France, Italie, Suisse, etc. En parallèle, Benoit et Mélanie ont planté 20 hectares de noisetiers sur leur ferme, située à Sart-Saint-Laurent en province de Namur. Ils ont d’abord planté un premier hectare en guise de test, pour compléter l’année suivante avec 19 hectares. Ce premier hectare permet de se familiariser avec les différentes techniques culturales et d’éviter de faire des erreurs sur la totalité des 20 hectares. Si un traitement (taille, travail du sol, fertilisation, lutte contre les ravageurs, etc.) n’a pas fonctionné, l’année d’après il sera adapté sur le reste de la culture.
Suite aux nombreux voyages en Italie, un partenariat s’est créé avec un agronome italien qui possède sa propre pépinière de noisetiers. Via cette collaboration, les trois agronomes acquièrent beaucoup d’expériences et mettent en place des essais pour augmenter la productivité des vergers (espacement des plants, lutte biologique, etc.).
C’est en 2022 que la société est née avec une réelle envie de fournir des plants d’une grande qualité pour avoir des vergers productifs. Le choix des plants n’est pas à négliger, sachant qu’on peut exploiter un verger pendant 100 ans ! Nous avons une réelle volonté de maîtriser toutes les phases de la production des plants. C’est grâce à notre association avec notre pépiniériste italien que nous pouvons avoir la certitude variétale car nous suivons personnellement toutes les étapes de la production, de la plante mère à la multiplication jusqu’à l’expédition.
En 2024, nous avons déjà planté 100 hectares de plantation de noisetiers en Belgique. Ce n’est que le début de notre longue aventure !
Notre mission
La filière noisette a un énorme potentiel en Belgique. Tout d’abord parce que la demande en fruits secs augmente, que les consommateurs et transformateurs souhaitent des produits locaux et de qualité. Aussi, les gros pays producteurs (Turquie et Italie) voient leur production diminuer pour diverses raisons (climat, coût des intrants, coût de la main d’œuvre, etc.).
De par notre expérience et connaissances importantes dans la culture de la noisette, nous avons pour volonté d’encadrer les porteurs de projet qui souhaitent se lancer dans cette culture en fournissant des plants et un conseil de qualité.
Nos valeurs
Notre volonté est de relocaliser la production de noisettes en Belgique, tout en respectant les trois piliers du développement durable.
Nous sommes soucieux de l’écologie et nous avons une réelle volonté de développer des vergers qui répondent à certaines exigences afin de conduire nos sols dans une gestion plus durable. Nous préconisons des vergers biologiques avec des plantations de mélanges entre les lignes pour augmenter la biodiversité. Nous préconisons également la plantation de haie en bord de champs, qui auront un intérêt écologique mais également de brise-vent pour les noisetiers.
Nous voulons permettre aux personnes intéressées par cette culture de pouvoir se lancer et ainsi apporter une nouvelle source de revenu.
Enfin, nous voulons recréer du lien entre les transformateurs tels que chocolatiers et biscuitiers, mais aussi les consommateurs, en leur proposant un produit de qualité.