Verger de noisetiers

Nous voulons offrir un service pour la création de vergers. Chaque porteur de projet est libre de faire appel à nos services pour une ou plusieurs des 5 étapes.

Voici en détail ce que chaque service comporte.

1. Etude de votre projet

Il est nécessaire d’analyser la ou les parcelle(s) et prédire une rentabilité minimale du projet. Ces analyses permettront de vérifier que le terrain est adapté à la production de noisettes et que les conditions soient favorables. Pour cela, nous nous rendons sur site pour discuter du projet et démarrer l’analyse qui comporte plusieurs phases :

Analyse pédologique

Conception du verger

Analyse économique

2. Choix de variétés

Le choix des variétés est un élément clé dans l’implantation d’un verger. Il est indispensable de choisir une variété principale avec des pollinisateurs qui lui sont favorables. Notre société est agréée pour l’importation des plants, ce qui implique que tous nos plants sont certifiés avec le pass phytosanitaire européen.

De plus, en achetant nos plants, vous avez la certitude de la variété. En effet, nous suivons toutes les phases de la production, c’est-à-dire, de la plante mère à la production en pépinière, en passant par l’expédition finale. Le choix de la variété dépendra également de l’utilisation que vous voulez faire des noisettes.

En effet, certaines variétés produisent des fruits de petits calibres, d’autres moyens ou encore de gros calibres. Certaines variétés ont des rendements en huile plus élevés que d’autres.

Enfin, certaines noisettes sont destinées à l’industrie, de table ou mixte.

3. Plantation

Après une préparation du sol adaptée à la culture de noisetiers, place à la plantation. Au-delà d’une certaine surface (4ha), nous proposons une plantation mécanisée au GPS. Celle-ci permet d’avoir un alignement d’une grande précision mais surtout de réduire considérablement le temps de plantation. Il ne faut pas oublier qu’une implantation de verger se fait généralement au début de l’hiver, lorsque le temps est souvent mauvais. En diminuant le temps de travail, nous limitons les risques liés aux intempéries.

Dans les configurations qui ne permettent pas une plantation mécanisée (petites parcelles, topographie accidentée, etc.), nous pouvons également vous proposer une plantation manuelle du verger.

4. Conseil et suivi de plantation

Lorsque la plantation est réalisée, nous proposons un suivi technique qui inclut l’expertise sanitaire (maladie, parasite, etc.) mais aussi la taille des noisetiers. La taille n’est pas obligatoire mais elle permet de limiter la production de bois au profit de celle des fruits. Le calibre des noisettes est également meilleur sur les arbres taillés. Nous aurons également des conseils quant à la fertilisation pour un maintien durable du verger.

5. Récolte

La récolte à la main peut prendre beaucoup de temps, c’est pourquoi nous voulons vous offrir la possibilité de récolter mécaniquement grâce à nos machines de pointe. Une fois la noisette récoltée, vous avez le choix entre deux possibilités :